Musée Sachalien : Visite


Le site internet est encore en construction...


 





- En construction -








SACHA : le conservateur, gestionnaire du Musée Sachalien. Conférences, expertises
et conseils en travaux sur les études des inclusions des oléorésines fossiles.








Bientôt disponible sur réservation (édition limitée) :





- Site web encore en construction... -






L'effet "Sachalien" ! ...







      La présentation volontairement originale de ce site Internet, inspirée des films à grands spectacles, souhaite rendre l'hommage le plus sincère au film : Jurassic Park !!!! Le film roi au panthéon des chefs d'œuvres ! CE SPECTACLE CULTISSIME a inspiré tellement de personnes (et déjà plusieurs générations) !!! Le film fédère encore des communautés autour de ses totems ! BAVO Monsieur Spielberg (ci-contre) pour votre vision si avant-gardiste du monde, si extraordinaire !!!! Ceci étant, la scénographie amusante du "Musée Sachalien" NE DOIT SURTOUT PAS OCCULTER LA VALEUR INCOMMENSURABLE de certaines pièces fossiles présentées ici sur le site Internet... Oh, évidemment on ne parle pas d'argent, les ambres collectés et étudiés au musée sont minuscules... LA VALEUR et dans l'unicité de ces scènes rares observées !!! Si le Musée Sachalien rayonne au milliardième de ce qu'a produit le film Jurassic Park, alors nous aurons réussi notre petite exploration du monde; travail que nous structurons sur la toile, pour vous prouver combien notre planète est magnifique et pleine de trésors...


Regarder l'image.




Le film Jurassic Park, de plus en plus accessible et alors plausible. La science n'en parle pas encore (2017- 2018) mais des œufs énormes (10 cm) de dinosaures existent dans les strates géologiques du Crétacé (100 M.A.).




Les explorations, les découvertes bien réelles SONT INCROYABLES !!!





Nous sommes très loin du petit moustique hématophage... NOUS AVONS CETTE FOIS LES ŒUFS matérialisés des espèces conservés dans l'ambre !!!!



LE FILM JURASSIC PARK "plausible" par les inclusions du Musée Sachalien.

Peut-on lire le contenu de l'estomac d'un moustique  ? La réponse est OUI (ci dessous).
Et, plus déconcertant encore, peut-on trouver le sang d'un dinosaure dans l'ambre ?
Là encore la réponse est OUI !!!! Voici une plume sanguinolante de dinosaure !!!











Une piece MUSEALE !!!



      Pièce MUSEALE rare, pièce exceptionnelle !!! UNE GRIFFE !! Une griffe comme dans le film !

      Notre conservateur en chef, Sacha, ne pourrait-il pas devenir un peu Alan Grant (le paléontologue, appelé "Dinosaur-Man" dans le film Jurassic Park) en tenant les vitrines exceptionnelles du Musée ? Au Musée Sachalien, la réalité dépasse la fiction. PLUSIEURS portions de dinosaures rarissimes sont conservées dans l'ambre Crétacé (100 M.A.). Les références exposées (très réelles) sont exceptionnelles...





















Un Musée VIRTUEL... mais, ... des
explorations sutout REELLES !
 
En suivant les prospections des inclusions de
l'ambre crétacé (100 M.A.), on peut
poursuivre le scénario du
film Jurassic Park !


Regarder l'image.



      Le Musée Sachalien vous annonce les découvertes à venir !!!!!

      2017-2018. La science n'en a encore jamais parlé, les dossiers sont pour l'instant sur la table des naturalistes (assez désorientés pour ne pas dire perplexes), mais l'ambre crétacé, surtout birman, peut rapporter des restes d'animaux marins en quantités assez énormes. Alors certes, c'est vrai, des animaux tels des "nénuphars flottants" déjà attachés au bois flotté peuvent avoir une vie pseudo-planctonique... On peut lire dans le bestiaire des inventaires de l'ambre toutes les animalcules microscopiques du plancton... Le bois flotté transportera son cortège d'espèces au gré des vents, des marais et des ondes de tempêtes (courants alors inversés qui remontent vers les terres) vers le piège végétal sur l'estran... MAIS, il a plus que le radeau de la méduse transportée par le coup de vent !!!
L'ambre restitue AUSSI les macros restes d'animaux benthiques assez énormes. Ici, par exemple, ci-dessous, une lentille de résine de 5cm est constellée des pièces calcaires columnaires de Crinoïdes... Des lys de Mer sont conservés dans l'ambre crétacé (100 M.A.) et toute la prospection déconcertante consiste à comprendre comment la résine -déclarée hydrophobe par la science- a englobé des parties denses et sans doute amorphes, situées dans les fonds marins... L'expertise de tels ambres, l'interprétation des traces mémoires qui racontent l'interception stricte des ces animaux marins par des résines végétales nécessite l'attention la plus soutenue.

      Et, CE N'EST PAS TOUT !!! Dans le même temps, là encore la science n'en parle pas encore, C'EST UNE EXCLUSIVITE, une annonce du Musée Sachalien, mais des Ptérosaures existent aussi dans l'ambre crétacé. Oui, les ptérosaures sont les animaux de cet ordre éteint des reptiles volants apparus au Trias supérieur, il y a 230 millions d'années, et disparus à la fin du Crétacé accompagné des dinosaures à l'extinction Crétacé-Tertiaire. LES MAITRES absolus et incontestés des airs (les animaux parmi les plus grands n'ayant jamais dominé les cieux) apparaissent aussi dans l'ambre !!!!!!!!!!! Le piège végétal attrape à peu près tout !!! L'ambre fonctionne du fond des mers jusqu'au ciel. La résine capture des Lys de mer jusqu'aux Ptérodactyles et autres Anurognathidae  !!!! Le piège du moustique hématophage est révolu !!!

      La science, dans quelques années, va présenter au public (alors émerveillé) DES PIECES TRES EXTRAORDINAIRES QUE NOUS POUVONS DEJA CONTEMPLER et faire parler et qui contiennent des cranes de Ptérosaures, des embryons nimbés de collagène, des portions d'œufs (coquilles parfois restées colorées !!!) et même des œufs écrasés, ensablés piégés synchrones avec des coquillages marins !!!!
Les Ptérosaures se reconnaissent assez facilement dans l'ambre par la forme du crâne caractéristique. Découvrir des restes de ptérosaures dans l'ambre C'EST COMME VIVRE le VRAI film Jurassic Park en direct !!!! L'émotion, la syncope, le blocage respiratoire attend forcement celui qui prospecte aux inclusions de l'ambre en amont de la science spectacle... Le vrai décor, l'actualité ARCHI INCROYABLE se vit par la prospection de terrain et beaucoup moins par la lecture de travaux qui relatent les découvertes des dernières années (parfois tenues secrètes)...






      Les Ptérosaures (Anurognathidae) et les Lys de mer, voir ci-dessous, sont sur la table !!!!
La prospection sans artifice permet réellement de dépasser la fiction du film Jurassic Park!!!! Tenir en main de vraies portions de dinosaures conservées dans l'ambre est une chose qui n'était pas envisagée (ni envisageable) à l'écriture du film que nous aimons tant... EXPLORER l'ambre c'est vivre devant la science et par dessus le cinéma!!!! Voilà pourquoi nous mettons toute notre passion dans notre Musée que nous souhaitons le plus expressif et le plus vivant possible.













      Le Musée VIRTUEL Sachalien.

      Certains collectionneurs correspondent par courrier électroniques pour nous demander l'adresse du Musée Sachalien et même les horaires pour programmer une visite... Heu... Oui, mais non... Rires...
Le "Musée" Sachalien, du moins tel qu'il existe pour l'instant est virtuel. Le Musée Sachalien ne dispose pas encore de locaux (en dur) avec un parc clôturé consacré à l'étude des espèces extraites de l'ambre puis relâchées vivantes dans la nature... Non, ce musée là, auquel nous travaillons avec passion est virtuel. Le Musée Sachalien fonctionne d'avantage sur la collection itinérante où les animations se déplacent pour aller au contact du public, tant pour les conférences que pour les animations (cette fois là dans de vrais musées en pierre)...Le Musée Sachalien (donc virtuel) voyage au gré des opportunités et des circonstances... Et pendant les animations la presse couvre les évènements... Voilà pour l'explication d'un public présent durant les activités rapportées sur le site internet... Le "Musée" Sachalien n'a pas encore d'adresse physique... Mais, nous restons ouverts à toutes propositions.