Les inclusions aquatiques d'eau douce et marines sont enfin admises et reçues dans la communauté scientifique !


      Des inclusions organiques parfois grandes et facilement observables sont restées longtemps en dehors des interprétations des chercheurs pour décrire les écosystèmes fossilifères... De manières réflexes, ne cherchaient-ils pas continuellement "les gros insectes figés" dans l'instant, surtout si les résines fossiles étaient opaques, fragiles et difficiles à sonder ? .../...

      Il ne faut pas chercher ce que l'on espère; il faut examiner ce que l'ambre rapporte... En passant au crible de la loupe binoculaire de milliers d'échantillons (même sans inclusion discernable) il est loisible de découvrir des traces infimes (micro-organismes aquatiques) et, parfois même des espèces marines !…

      Les inclusions des biotopes aquatiques, que j'ai présenté au premier congrès mondial de l'ambre en octobre 1998, ont été considérées avec un certain "scepticisme"… Mais, qu'il est agréable de découvrir enfin que de telles inclusions retiennent dorénavant l'attention des chercheurs !

      Et, comme par magie, ces derniers retrouvent lors de leurs prospections : "des inclusions marines !" Ce qui hier semblait une "stupidité" devient aujourd'hui une découverte extraordinaire ?! Jusqu'à récemment, on considérait que la résine, qui d'une racine, qui d'une branche, ne pouvait engluer que certains espèces forestières... Bref, la science en marche…