ARLEUF - Les festivités de l'été.

Ce document WEB, réalisé sous forme de reportage presse, a pour objet de montrer l'importance
de l'illustration pour animer les activités régionales dans le Morvan. (Réalisation Eric G.)




Les Fêtes de la Saint-Pierre
Réalisation Eric G.





Dimanche 5 août : Le spectacle est dans l'arène...

Découvrez dans cette présentation les meilleures photographies réalisées durant la manifestation.
Revivez grâce à 150 photographies exclusives cette manifestation mémorable !






      Pour la saison passée, le comité d'organisation des fêtes d'ARLEUF nous a initié aux sports de précision, de détermination et d'adresse. Quelle admirable initiative, et, qu'elle magnifique journée ! Ce dimanche 5 août, à 16 h 15, au stade municipal d'ARLEUF, sous un soleil presque brûlant, les volontaires (âgés au minimum de 18 ans), ont pu se lancer dans l'arène et tester les réflexes des malicieuses vachettes.







      Tandis que certains ont encore dans la tête (et sur la tête) le passage du Tour de France cycliste passé dans le Morvan, le comité d'organisation des fêtes d'ARLEUF n'a pas lâché le "gros plateau" en préparant une belle manifestation... Si les animations spectacles tous publics dans une arène avec des vachettes sont risquées du point de vue de l'organisation, il faut souligner que la manifestation a été très réussie.





      Dans une arène de 120 mètres (une arène alors deux fois plus grande que celles des jeux télévisés d'Inter-ville) la course de vachettes camarguaises proposées par la Manade de Francine Fournier SAN-JUAN a diverti petits et grands, pétochards et courageux.

      Six jeux légendaires étaient au programme des festivités.






Les anneaux

Le football




Les bidons

La tour




Le porteur d'eau

La piscine






      Malgré leur adresse et leurs réflexes, quelques volontaires courageux, se sont fait des frayeurs (voir ci-dessous). Au cours de ces six jeux, certains se sont même découverts des dispositions inconnues pour la course de vitesse et le saut d'obstacles !




      Si quatre joueurs sont entrés en contact direct avec les vachettes (assurant le spectacle), soyons rassurant : excepté une belle bosse au crâne (sans gravité) de notre solide confrère brancardier à Château-Chinon, aucune blessure n'est à déplorer. Les frictions ont rudes, mais, cordiales et sans conséquences...

      Il faut préciser que l'idée générale des jeux n'est pas l'affront direct avec l'animal. Les animations spectacles sont orientées autour des vachettes (durant des courses sportives) où chacun peut choisir sa part de risque en maintenant la distance de sécurité qu'il souhaite. Ce point étant, les néophytes pouvaient ainsi participer aux festivités, et, parmi les "gladiateurs volontaires", on comptait plusieurs filles. Bref, le spectacle était assuré !








      Pour les fêtes de la Saint-Pierre, sous une chaleur accablante, le public venu nombreux a admiré les magnifiques bêtes de Francine Fournier SAN-JUAN, lesquelles ont assuré le spectacle ! Tant dans le cirque qu'à l'extérieur, les émotions on été vives !
Alors, oui, il y a de quoi se gratter la tête, (ci dessus), car, sans exagération, la vachette sait jouer au football. Les vachettes se sont montrées vivaces et espiègles. Certaines, rompues depuis plus de quinze ans à leur activité sportive, (le football, par exemple), il était évident que les protégées de la Manade avaient du savoir faire ! A maintes reprises elles ont obligé les participants à se mettre à l'abri ou à se réfugier en haut des barrières de protection, déclanchant rires, clameurs, cris d'effrois et tonnerres d'applaudissements.







      Taureaux et vaches de race camarguaise ou espagnole élevés par la manade, les bêtes choyées sont en pleine forme... Certaines ont quinze ans de métier dans l'animation spectacle, et, cela "chasse" alors évidemment la morosité des festivités ratées...





Téléchargez l'affiche (1128 x 1524 pixels)


      Fête populaire, entente cordiale, réjouissance de village... Autour de la kermesse et des manèges, tout a été idéal durant ces festivités de la Saint-Pierre. Sur ARLEUF, le temps très ensoleillé a été lui aussi de la fête, jusqu'à ce dîner qui a précédé le feu d'artifice tiré en nocturne depuis le stade.

      Si les animations spectacles tous publics avec les vachettes sont techniquement et financièrement difficile à organiser, retenons que la fête d'ARLEUF a regroupé de très nombreux spectateurs. Remercions ici toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans les jeux. Remercions toutes les personnes associées à l'organisation réussie de ces festivités. Je pense évidement aux bénévoles et techniciens qui ont déployé le matériel. Je pense aux secouristes de métier, je n'oublie pas les animateurs (spontanés), les collectivités et ces personnes impliquées (ces hommes responsables qui donnent de leur temps et de leur voix pour proclamer les résultats très disputés).

      Des fêtes à suivre et à renouveler !

      Peut-être même avec les mêmes vachettes ?



                                                 © Eric GEIRNAERT / Ambre.Jaune.Free.fr -
                                                 Contact E-mail : eric.ambre.jaune@hotmail.fr

                                                 Dernière mise à jour : 14 avril 2011
La presse en parle : Journal Centre France du 7 août 2007