Les abeilles de l'ambre.

Retour début du site






Observation des inclusions : replacée dans son biotope d'origine, une
petite abeille
Proplebia dominicana raconte avec ses soeurs synchrones
beaucoup plus que sa simple morphologie bio-métrique (anatomie descriptive).



Les espèces liées aux biotopes forestiers




Les abeilles (et surtout celles paléogènes de la Baltique, voir le poster) constituent
un sujet tranversal intéressant pour sonder la biocénose de la forêt d'ambre.
Malheureusement, concernant ces abeilles les faux inondent le marché
et même les "prestigieuses" publications scientifiques...






Ci-dessus, ces petites abeilles récupéraient la résine liquide sur l'arbre producteur d'ambre pour construire
les alvéoles de leurs nids. Proplebia dominicana de la famille des Apidae a été trouvée
dans l'ambre dominicain avec les corbeilles encore chargées de résine...
















 

Les abeilles au Crétacé, il y a 100 M.A.
Les abeilles de l'ambre crétacé sont toutes extraites
de la collection du Musée Jaune Virtuel.



Les abeilles au crétacé :
PLUSIEURS ESPECES différentes et synchrones

partagent le même biotope. Ci dessous à gauche, les abeilles Discoscapa apicula (Discoscapidae)
sont extraites d'un lot de brut assez exceptionnel car il restitue les traces d'un nid
sans doute communautaire) construit en cire. Ci-dessous, à droite,
ce sont des abeilles Melittosphex burmensis.
























Rare et absolument magnifique :
Melittosphex burmensis
, (dans la collection du Musée Jaune virtuel)
est, à ce jour, la plus vieille abeille connue au monde...








 

Passez le curseur de la souris sur l'image ci-dessous pour modifier l'éclairage sur l'abeille...










Ci-dessous, autre spécimen, superbe, dans un ambre crétacé...











AUTRES ABEILLES (autre espèce)
AU CRETACE - 100 M.A.









Aout 2018, ENORME SCOOP, publié en exclusivité sur le site Ambre.jaune.

Au crétacé (99M.A.) les abeilles palynivores (Discoscapidae) construisent leur nid en cire !

En juin 2002, je publie la plus ancienne inclusion de l'ambre dans un ambre triasique des alpes en Italie qui est un grain de pollen... Le gain de pollen est âgé de 225 M.A.! (Confer fig. 259 p.162, L'Ambre Miel de Fortune et Mémoire de Vie).
Le temps faisant son œuvre, 16 ans plus tard, en examinant des ambres beaucoup plus jeunes (99 M.A.), le Miel de Fortune m'accorde une Mémoire très expressive ! Au crétacé les abeilles palynivores utilisent de la cire pour construire leur nid !

En 2017 et 2018, en travaillant sur des lots bruts d'ambre originaires du Myanmar (99 M.A.), je mets la main sur des lots immensément intéressants car visités par les abeilles... Les ambres achetés trente centimes pièces par des confrères (un prix donc dérisoire) permet de faire des lectures transversales (horizontales et verticales) selon différentes unités dans le paléo-paysage. La prise en compte des ambres regroupés et conservés en lots provenant d'un même site d'extraction permet de suivre les indices corrélés aux pollinisateurs... Les lots d'ambre contiennent environ 5 % de traces corrélées aux abeilles... C'est énorme. Et il y a alors de quoi alors approfondir le sujet autrement qu'en tenant une pièce rapportée "unique", ce qui est souvent le cas sur la paillasses des chercheurs qui n'étudient pas spécialement les lots d'ambre...

Les abeilles sont les porte-étendards de nos jardins car elles sont généralement associées aux fleurs et la biodiversité (de nos jours menacée). Les abeilles sont les représentants appréciés les plus médiatiques du groupe des pollinisateurs, ces insectes qui se nourrissent de nectar et de pollen. Les abeilles ont évolué à partir de guêpes apoïdes, qui, elles, sont des carnivores. L'histoire du pollinisateur le plus estimé de l'homme nous montre ici une étape cruciale des transitions biologiques où les sujets utilisent la cire pour leurs constructions et s'aliment de pollen. Les changements sont matérialisés dans le miel de fortune qu'est l'ambre...

Nous sommes au crétacé. Nous sommes à cette période stratégique d'épanouissement des fleurs où les abeilles (tout comme les fourmis d'ailleurs) sont issues des guêpes et sont déjà étonnamment nombreuses et bien diversifiées... A cette époque, 99 M.A., plusieurs espèces différentes d'abeilles existent et partagent les mêmes niches écologiques dans les mêmes biotopes où existe plusieurs pollens identifiés. En prenant les ambres bruts, voici une gemme encore "souillée" par une matière étrange... C'est de la cire !!!
L'ambre restitue encore une partie d'un nid d'abeille ! Déjà un autre ambre... Voici, cette fois, un échantillon absolument extraordinaire. L'ambre muséal (présenté dès 2018 en fanfare sur internet Ambre.Jaune) contient l'une des abeilles progénotes parmi les plus anciennes connues sur terre. L'écrin jaune contemporain des dinosaures date de 99 millions d'années et provient d'un gisement d'ambre situé dans le nord de l'actuelle Birmanie (Myanmar). A l'intérieur de la résine pétrifiée, gît une abeille ancestrale dont l'espèce a été baptisée Discoscapa apicula (enfin) le 29 janvier 2020 par George Poinar de l'Université d'état de l'Oregon. Les abeilles (de nos jours) se nourrissent exclusivement de pollens. Pourtant, elles sont les types évolués et transformées de guêpes dites apoïdes (à forme d'abeille) qui elles étaient carnivores. La transition qui doit être antérieure à 100M.A. n'est pas encore datée, ni documentée par des fossiles. Mais la façon dont s'est déroulée la transition entre ces deux "mondes" s'éclaire avec nos observations... Ici dans ce lot d'ambre les changements ont (eu) lieu, les changements ont été effectués... Nous avons un nid construit en cire, du pollen associé et, une abeille est conservée parmi les cloisons de cire... Il n'y a pas seulement l'alimentation qui change... il y a aussi l'invention de la vie au nid (un ni peut-être familial et/ou communautaire) avec ses constructions attenantes. Les cloisons du nid montrent des plaques et des portions plutôt courbes.
En travaillant à partir de lots bruts (de nombreuses pièces d'ambres issues du même biotope) il a été possible de découvrir que ces abeilles fabriquaient sans doute des nids (communautaires) à partir d'une sorte "cire" (ou une forme transformée de résine récoltée sur les arbres).
Plusieurs ambres immensément précieux contiennent des plaques désagrégées et des restes d'une construction structurée en cire jaune claire, associée à des débris végétaux. L'époque à laquelle l'abeille invente ses premières constructions (de cire) doit donc être révisée et documentée à partir de cers fossiles. Les premières constructions accompagnent (très tôt) l'apparition des abeilles au crétacé. A cette époque les abeilles sont déjà palynivores et donc très spécialisées. Dans les lots d'ambre contenant les 5% de traces d'abeilles avec leurs constructions on découvre aussi de larves de triungulines, des coléoptères qui parasitent les abeilles et qui existent encore de nos jours. Signe d'une spécialisation en marche (déjà forte) cette abeille qui utilise de la cire (pour quelques activités communautaires ?) possède des poils fins sur lesquels le pollen s'accroche. L'insecte possède d'ailleurs des scopas (ce sont ces structures qui permettent la récolte du pollen). L'abeille montre aussi des éperons sur les tibias postérieurs (ce sont des pointes rigides utilisées à l'occasion par les sujets pour nettoyer les appendices recouverts de saletés et spécialement les antennes qui sont des organes sensoriels pour lire les odeurs). L'abeille montre aussi un lobe pronotal arrondi. La différenciation des abeilles et des guêpes (vespoides et apoïdes) se fait sur la détermination de la courbure du pronotum. L'abeille identifiée ici conserve des marques "archaïques" de son origine à partir des guêpes apoïdes comme les ailes longues et nervurées. L'abeille possède des basitarses postérieurs plus fins. Les tarses (au nombre de 5 qui forment l'extrémité des pattes) sont les éléments techniques surtout précieux pour travailler la cire. En outre, avec ces tarses, les abeilles peuvent déposer en marchant une substance huileuse incolore que l'on peut assimiler à une empreinte phéromonale. L'abeille montre des antennes insérées assez bas sur la tête.

 

 





Sujet ignoré à ce jour par la science...

Depuis quelle époque les hyménoptères (et principalement
les Apidae) peuvent-ils construire et utiliser de la cire ???



VOILA UNE QUESTION TRES INTERESSANTE !!!!







LES ABEILLES (SEULEMENT celles de cette grande espèce encore inconnue
de la science en 2019
) sont associées à une matière qui ressemble à de la
cire granuleuse. Ce sont les lectures transversales sur des lots importants
qui permettent de faire cette obsécration sur l'ambre Crétacé.















Ce sujet EXCLUSIF relatif à ces abeilles qui utilisent la cire au Crétacé pour faire leurs constructions
est extrait du BEST-OF de ces découvertes (© Eric G.) qui précèdent toutes la prise en étude par la science.
 










Autre abeille unique et superbe de l'ambre crétacé (100 M.A)
une abeille, cette fois, aux TRES longues antennes...



















Le dossier des abeilles est une nouvelle fois sous les feux de l'actualité et le sujet (disponible au format PDF) est
encore complété en intégrant les apports magnifiques des nos derniers contributeurs. Nous les remercions !
Le sujet est actualisé et prends cette fois une forme résolument artistique. Nous privilégions surtout
la mise à dispositions des travaux développés (gratuitement) et les échanges d'informations avec
nos collaborateurs. Dans la limite de contrainte de nos disponibilités, nous priorisons -dans les
meilleurs délais-
nos correspondances avec nos partenaires les plus engagés...




L'observateur naturaliste qui arpente les hautes herbes a remarqué qu'une ouvrière laborieuse, travailleuse et diligente, l'abeille, aux épaules ambrées, porte son attention toute particulière aux grains des fleurs qu'elle amasse en pelotes énormes... Le fardeau jaune est déjà si pesant que l'insecte s'oblige à réajuster sa charge contenue dans les peignes de ses pattes arrières par l'emploi très appliqué de ses pates médianes ! Whao ! Quelle prouesse de voler avec une telle charge. Mais la peine d'un vol difficile vaut bien son pesant de pollen... Observer la nature est une source inépuisable de contemplations.
Depuis quelle époque se joue cette partition intime entre la fleur et l'insecte ? Qui est l'aïeule des abeilles ? Qui est l'ancêtre des impératrices du pollen ? Derrière le PDF de description de la vénérable (liée aux grains des fleurs, dont l'effigie est dessinée tant le fluage gêne le détail), bien en amont de la poésie narrative des scènes taphonomiques amenées par des photographies d'art, la frénésie des lumières passe au crible tous les écrins fossiles qui pourraient contenir les progénotes...

-Document en cours de rédaction-





























De jolies espèces dans une multitude de dépôts, oui, les
abeilles de l'ambre sont un vrai "Miel de Fortune" !



































Depuis de nombreuses années, à côté des publications (livres, articles) le site Ambre.jaune
contribue au partage (gratuit) de l'information dès que le sujet se rapporte à l'ambre...











Les belles histoires méritent de belles images. Si vous souhaitez utiliser des photographies
originales d'inclusions rares fossilisées dans l'écrin de résine pour publier des travaux
sur les abeilles, plus d'information, contact : eric.ambre.jaune@hotmail.fr












Ci-dessous, outre le documentaire en préparation, une nouvelle
publication exclusive sur le site Ambre.jaune qui
raconte l'origine des abeilles.


Le document (au format PDF) est disponible
gratuitement en écrivant à : eric.ambre.jaune@hotmail.fr



























Les posters AMBRE à la demande...

Les abeilles paléogènes de l'ambre balte.




















Les abeilles des ambres baltes.

Découvertes, photographies, collection : Eric GEIRNAERT.

























































Pour tout renseignement sur les abeilles de l'ambre : eric.ambre.jaune@hotmail.fr


Celui qui achète s'encombre... Celui qui sait
s'enrichît... Et celui qui raconte touche au bonheur !

C'est une passion de raconter les belles histoires de la
nature par la fenêtre temporelle qu'est l'ambre à travers laquelle
on peut dire le comportement des acteurs sous la focale taphonomique.









Si vous désirez des images originales pour publier sur
les acteurs de l'ambre : eric.ambre.jaune@hotmail.fr










Les abeilles, voir ci-dessous, sont TRES rares dans l'ambre balte... D'où l'idée
de certains (fraudeurs) de vendre comme ambres baltes des substituts
(d'autre époques, et d'autre régions), quelques résines insectifères
-fossilisées ou non-, si possible, contenant quelques abeilles..







Pour ceux qui souhaiteraient s'acheter une abeille fossile de l'ambre balte
quelques rares pièces sont disponibles chez Jacques Mangin : 03 85 56 19 06
dont ce spécimen vraiment haut de gamme, ci-dessous.






























Correspondance - Article paléontologie des abeilles.
Bonjour M. Geirnaert, En recherchant des images d'hyménoptères, fossiles, je me suis rappelé que je possède votre livre sur l'ambre qui est vraiment unique... On m'a demandé avant-hier de rédiger un article à remettre pour lundi (!) sur la paléontologie de l'abeille. Je suis professeur d'apiculture dans les Ardennes belges. C'est pour une revue de vulgarisation intitulée : xxx J'aimerais trouver au moins une image (autorisée pour publication commerciale) qui montre que les hyménoptères sont extrêmement anciens. Je me rends compte que cela ne doit pas être simple d'éclairer et de photographier les morceaux d'ambre (anciens). Avez-vous éventuellement quelques images disponibles attribuées à ces abeilles fossilisées = electrapis (?) ou autres dans les ambres éocènes ?
Les références seront publiées avec votre nom,
et, bien évidemment, je vous enverrais copie...
Auriez-vous des références iconographiques disponibles ? Merci pour votre réponse.
Cordialement, A. D. Société d'apiculture des Deux-Ourthes.



Correspondance - Achat d'abeilles de l'ambre.
Bonjour Monsieur Geirnaert, Je recherche un cadeau pour l'anniversaire de mon ami et j'ai trouvé votre site. Il est apiculteur et j'aimerais lui offrir un morceau d'ambre avec l'inclusion d'une abeille fossilisée. Je souhaiterais savoir si vous en vendez et à quel tarif. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement, Ponia Vausson.
Réponse Eric G.: Bonjour Madame... Peut-être l'avez-vous remarqué. J'ai publié, il y a peu, un dossier exclusif sur l'origine des abeilles, en présentant mes fossiles assez rares... Donc, oui, j'ai de telles pièces en collection (pour des échanges). Ceci dit, les fossiles avérés d'abeilles (les vrais fossiles d'abeilles) sont plutôt rares et 99,999% des pièces que vous trouverez à la vente (sur la toile et dans les salons) sont des faux !!!! Ce sont des abeilles actuelles noyées dans des plastiques colorés... Plusieurs contrefaçons sont expertisées sur mon site faux1, faux2, faux3 et même un spécimen étrange publié en couverture d'un livre de science. Madame, que voulez-vous acheter pour votre apiculteur ? Souhaitez-vous un fossile rare ou un plastique? Si vous voulez une pièce de collection je vous propose cette référence, ce fossile a été plusieurs fois présenté dans des publications.
Madame, je reste à votre écoute. Eric G.




Correspondance - Achat abeilles et autres pollinisateurs de l'ambre.
Monsieur Geirnaert. Nous travaillons actuellement sur une exposition destinée au grand public afin de participer à la protection des pollinisateurs sauvages. Cette exposition se rapproche de vos présentations et s'inscrit dans un projet Européen intereg entre le nord de la France et la Belgique et devrait tourner gratuitement dans les écoles et les villes de ces deux zones géographiques durant au moins 4 ans. Le premier atelier "une histoire de fleurs" évoque l'apparition des fleurs et des insectes pollinisateurs au cours de l'histoire. Afin d'illustrer cela, nous sommes à la recherche d'un ou plusieurs fragments d'ambre contenant des insectes pollinisateurs primitifs. (Abeilles, papillons, fleurs et autres). J'ai remarqué des références nombreuses ref.1, ref.2, ref.3, ref.4, etc... sur votre site Internet, notamment des posters réalisés à partir des fossiles de votre collection. Auriez-vous des pièces en vente (avec surtout les photographies en hautes résolutions pour éditions) pouvant correspondre à notre demande et pourriez-vous nous indiquer des pièces suffisamment pédagogiques et suffisamment visuelles pour ce type de présentations ?
Monsieur, n'hésitez pas à me contacter au xxx ou par mail si vous avez besoin de précision sur notre demande.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.
Cordialement, Marc BRIMEZ, Chargé de communication / eden62.fr




Correspondance -
Documentaire : Abeilles et ambre.
Bonjour Monsieur Geirnaert. Vous trouverez ci-joint une publicité présentant mes documentaires. Je prépare un prochain documentaire consacré aux relations insectes pollinisateurs-plantes. Depuis plusieurs années je filme ces insectes, leurs comportements ainsi que les structures des plantes en rapport avec la pollinisation. J'ai aussi été apiculteur pendant plus de 30 ans dont 14 ans comme professionnel. J'ai toujours été fasciné par l'ambre et ses insectes piégés. D'ailleurs, dans une de mes conférences sur le milieu méditerranéen, je montrais une fourmi prise dans la résine de Pin d'Alep. Tout cela m'amène vers votre site Internet et vos belles découvertes. Me serait-il possible d'utiliser quelques unes de vos photos comportant des abeilles et celles notamment où l'on voit le pollen ?
Vous recevrez le DVD à parution évidemment. Je vous donne en liste jointe les caractéristiques techniques du documentaire 90 minutes (si vous souhaitiez contribuer). Le montage se fera durant l'hiver 2017-2018 pour une sortie DVD au printemps 2018.
Le produit sera édité à 300 exemplaires. .../...
Cordialement. Michel BARACETTI
Bonjour Monsieur. Le documentaire (présenté ci-dessous, dans sa version ambre) s'avère être magnifique !
La promotion du sujet dans sa version insectes contemporains est en cours de réalisation.
Travail en cours...
Cordialement,
Eric G.







Qui sont les premiers pollinisateurs des fleurs ?














Retour début du site