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Vingt années de passion pour contempler les
inclusions, filmer l'Ambre et
préparer "Le" bouquin...

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      La trame des conférences de l'auteur (autrement dit le fil conducteur) est le décryptage logique de l'énigmatique message de vie des inclusions. Le spectateur retiendra surtout l'aspect artistiques des vues.

      Le thème des araignées, souvent présenté à Fossilium, a été partagé entre les spécimens vivants en vivarium et ceux, plus virtuels, (presque vivants), conservés dans l'ambre jaune...
Si les grosses araignées exposées dans les vivariums déclenchaient la peur chez certains, d'autres étaient émerveillés de constater par l'image que les araignées antiques (fossiles) pouvaient être si bien préservées dans l'ambre jaune.

      Les illustrations fossiles magnifiques de l'ambre s'imposent comme une référence incontournable pour tout amateur qui souhaite mener une enquête mêlant le présent et le passé. L'ambre avec la biosphère de ses inclusions organiques expose bien des merveilles vivantes de la nature...








Diaporama Ambre Eric GEIRNAERT



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      Filmer l'ambre et rendre vie aux inclusions.

      La possibilité (via cette technique ) de pouvoir photographier les inclusions de l'ambre brut sans forcément découper la gemme pour accéder au plus près par un plan nivelé offre l'avantage extraordinaire de varier les angles et les éclairages indfirects pour découvrir les détails expressifs autrement imperceptibles. La prise d'images rapprochées sur des angles modifiées (en variant les éclairages et les grossissements) restitue, au cas par cas, en fondu enchaîné l'impression réelle du mouvement. Plusieurs films ont été ainsi réalisés d'ont l'un (20 minutes) primé, consacré aux fourmis. L'histoire présente des ouvrières qui vivent paisibles dans la nature luxuriante lorsque survient une éruption volcanique qui détruit le paysage. Croyant à une attaque, les confédérations myrmécéennes (plusieurs dans le paysage) se font la guerre par réaction puis s'entraident pour retrouver une nature déjà fleurie, belle, agréable où tout redevient idyllique. Voilà en deux mots le synopsis de ces films d'art qui mélangent art science et contemplations curieuses. Ce n'est surtout pas l'outil (le microscope, la caméra vidéo, la loupe binoculaire) qui construit l'image mais rigoureusement l'ensemble du dispositif (souvent bricolé) autour de l'ambre qui participe à la gestion des lumières. Réflecteurs mobiles, miroirs, caches opaques, filtres bleus, eau sucré et sources multiples de lumières froides focalisées par fibres optiques (et petits secrets disposés) permettent de donner une ambiance (calculées) aux inclusions selon le besoin du synopsis. Le film le plus apprécié du public (au moins celui de fossilium) aura été sans conteste celui des araignées avec des vues rapprochées où les morphologies sont étonnements bien conservées dans l'ambre. Filmer les inclusions de l'ambre constitue un plaisir assez indescriptible.




      Poser la caméra sur l'ambre n'est rien.

      Explorer l'ambre, rechercher les angles d'observation, sonder le massage expressif des inclusions fossiles nécessite une connaissance intuitive de l'optique TRES spécifique de l'ambre. Ce n'est pas l'outil qui fait l'image ! Surtout pas. C'est essentiellement le dispositif des petits procédés (complémentaires et certains gardés secrets) autour de la gemme qui orchestre la gestion 3D des lumières... Photographier ou filmer les inclusions de l'ambre c'est concevoir une modulation interne (constamment réajustée) des lumières selon chaque échantillon. Pour raconter l'inclusion, il faut devenir "chef d'orchestre" des lumières pour restituer le message artistique des inclusions... Certains indices fins autour des inclusions ne peuvent être racontés que s'ils sont expertisés. L'arrivé de la pluie, une bourrasque de vent, un impact... Chaque indice synchrone n'est explicite que lorsqu'il est correctement éclairé. Poser la caméra sur l'ambre n'est rien. L'outil ne raconte pas la gemme ou l'inclusion. L'observation attentive et le décryptage taphonomique sont essentiels pour raconter les scènes artistiques vivantes contenues dans chaque échantillon...






      Pour mes confrères passionnés d'araignées, (parmi lesquels, ceux de l'exposition fossilium, qui présentaient au public leurs mygales vivantes), voici le travail que j'évoquais en conférence...
Les petites araignées sauteuses que sont les salticidae, (et qui existent à l'état de fossiles dans l'ambre), selon moi, rivalisent d'intérêt avec les grosses TRES GROSSES araignées médiatiques (= humour).




Exclusif, la page des araignées salticidae !

      Dans une ambiance très Fossilium, j'ai regroupé ici dans cette page très ambrée l'ensemble de mes observations concernant ces araignées. Les fossiles de l'ambre (sans la moindre crainte de se faire mordre, = humour) nous racontent l'histoire passionnante des araignées salticidae.




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