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Après plusieurs pulications sur l'ambre, il fallait bien regrouper l'essentiel du Miel de Fortune dans un livre d'art...



par Eric GEIRNAERT







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     Littérature, zoologie, paléontologie, photographies d'art,... sont des disciplines qui ne se rencontrent pas n'importe comment. Or, de la qualité des connaissances divulguées dépend l'image que perçoit le public de ces "Eruditions descriptives" que sont les "Sciences Naturelles". D'aucun de raconter qu'en période de "mondialisation" elles seraient comme ces langues mortes d'une richesse oubliée qui ont fait la grandeur des empires de jadis...

     Le paléoentomologiste ou le chercheur de fossiles sont-ils seulement ces instruits qui écrivent dans leur style classique ? Ces individus, dos cassé par le travail de terrain, sont souvent confondus à leurs sujets d'étude; l'un ramasse la mésestime des bestioles rampantes, l'autres vit dans la mémoire des "vieux cailloux". Que conclure de tout cela ?
La communauté des amoureux de la nature ayant bien besoin, de plus en plus, d'une image sérieuse, il convient d'exhorter tout public à regarder l'ambre sous un angle nouveau...

      La pierre jaune, d'une richesse inouïe en fossiles, raconte les vies antiques des inclusions animales et végétales, offrant aux croisements des étapes évolutives leurs structures à un niveau de précision insoupçonné...

      L'ambre extirpé à la Nature ne se découvre que lentement, la pierre jaune alors se mérite; comme si nous avions colloque avec les naturels bien vivants que sont nos ancêtres. Tel est le motif qui me fait tenir cette matière en haute intelligence et renouveler avec elle ce voyage jamais lassé.


Le voyage de vie qu'offre l'ambre...



Le voyage de vie qu'offre l'ambre démarre
dès le premier coup d'œil donné derrière une loupe à main.

Cliquez sur le petit bout d'ambre ci-dessus pour découvrir une photographie techniquement difficile à réaliser. L'image a été faite lorsque l'appareil photo (macro) était posé derrière une loupe à main grossissement x 16. Le réglage fin (des lumières sur les ambres bruts) autorise des recherches intéressantes, (ce que ne permet pas le découpage des ambres bruts en lames minces).

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Le premier site francophone de vulgarisation
consacré aux résines botaniques fossiles.
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La présentation du livre
L'Ambre Miel de
Fortune et Mémoire de Vie

en anglais, italien, polonais et francais...


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      Posée sur une table, une collection d'ambres bruts (les échantillons natifs sont recouverts de plus d'une pellicule scoriacée opaque) n'a (au premier abord -ni même au second et aux suivants) pas grand chose de spectaculaire à raconter...
Y a-t-il seulement des inclusions d'insectes ou de plantes dans les gemmes ? Les échantillons sont si petits, pour ne pas dire minuscules... C'est presque décevant... Les journalistes venus à la maison pour préparer leurs reportages n'en sont pas revenus :"Et, vous racontez tout cela à partir de quelques grammes de résine ? Toutes ces histoires sont là dans ces machins minuscules ?"...

      Oui, et c'est assez déconcertant... Le plus souvent, avec l'ambre jaune fossile, le paysage (exploré puis raconté) est minuscule et l'on est bien loin du prestige des squelettes des grands dinosaures qui font terreurs et sensations dans les salles d'expositions. Examiner les inclusions (minuscules) de l'ambre est une sorte de mirage. Et leur rendre une "réalité" tangible par l'image (une seconde vie GRAND FORMAT) est une pratique (intellectuelle) qui est d'avantage une passion qu'un travail de science. C'est une sorte de réalité contemplative et narrative... Trouver la solution pour photographier l'impossible, aller chercher l'explication (souvent, elle existe) est un véritable sport intellectuel -de "haute compétition"-. Il faut inventer des méthodes, il faut rechercher des explorations optiques non destructrices, il faut être curieux et inventif. Il faut aussi aimer explorer tous les domaines étranges de la biologie et de la géologie. Certes, la photographie des inclusions de l'ambre est spécifique, mais, ici les échantillons sont fixes et immobiles. En venant du monde extérieur, là où la vie grouille dans les hautes herbes, le photographe insectes qui sait photographier le vol livre des espèces (en démontrant par exemple qu'une mouche vire en pivotant le corps mais en gardant la tête fixe) n'aura sans doute pas de grandes difficultés à fixer quelques paramètres de la photographie macro extérieure aux ambres fossiles où, finalement, les acteurs sont figés dans les gemmes....










      C'EST RIGOUREUSEMENT et uniquement l'image qui est à l'origine du retentissement important du travail présenté en conférences à Fossilium... Sans les images, les conférences n'existent pas. Mais qui dit images dit aussi images pour qui, pour quel(s) public(s) ? La photographie d'art n'est pas une fin en soi. Mais, à l'inverse, la prise de vue scientifique au microscope (en ombre chinoise) d'échantillons montés en lames minces pour un travail d'inventaire laborantin des holotypes n'a pas vraiment ou suffisamment d'impact pour préparer une animation pédagogique. D'où mon choix de privilégier l'image d'art des comportements que l'on peut examiner.
Du petit moustique suceur de sang à cette fleur sans oublier cette abeille piégée vivante avec ses pelotes de pollen aux pattes, la nature de l'ambre nous réserve de belles histoires (imagées). D'où l'importance de comprendre la méthode photographiques des inclusions de l'ambre.
(Cliquez sur l'appareil photo, ci-dessous, pour lire le dossier).






 

La technique photo des inclusions de l'ambre et la macropho in natura.









Voici donc la première monographie
française jamais parue sur l'ambre



"L'Ambre Miel de Fortune et Mémoire de Vie"



La préface de l'ouvrage est rédigée par Jacek SZWEDO
Cliquez sur la carte de visite pour découvrir les travaux de J. Szwedo
Contact E-mail: szwedo@miiz.waw.pl

La préface de l'ouvrage est rédigée par le Docteur Jacek SZWEDO
Monsieur Jacek SZWEDO, chercheur spécialiste des inclusions de l'ambre,
travaille au Musée et Institut de Zoologie de l'Académie des Sciences de Pologne.
Ah, la Pologne et ses ambres ! Car, tout le monde sait bien que "les plus beaux ambres" au monde (les plus
prestigieux) existent en Pologne. Le scientifique polonais, qui étudie sa pierre d'ambre porte alors une part d'aura
de sa pierre magique !
(humour)
...



Une explication de la couverture Plus de 300 images dans l'ouvrage !


Le livre : Ambre Miel de Fortune et Mémoire de Vie


Quel scoop choisir pour présenter le livre ?




 

 
La première publication en français
présentée par Monsieur Nicolas Zylberman

                 Inutile de "sublimer" la beauté des insectes pour convertir quelques entomologistes aux merveilles des inclusions de l'ambre... Pour les autres amoureux des merveilles de la Nature, voici les propos de Monsieur Nicolas Zylberman
(Revue de Gemmologie) qui s'exprime sur l'ouvrage :




   Ce nouvel ouvrage est la première publication en français qualifiant l'Ambre et le Copal depuis "Les Fantômes De l'Ambre [...]" par Krzeminska E. & Krzeminski W. (éd. Musée d'Histoire Naturelle de.Neufchâtel, 1992).

    L'auteur, Eric Geirnaert, est un amateur au sens le plus enviable du terme ; autodidacte il s'est formé à tous les domaines imaginables reliés à l'univers des "Larmes des Dieux" comme la paléontologie ou l'entomologie.

    Le lecteur sera piégé tel un insecte par l'histoire naturelle et humaine étonnante de ces mondes perdus, et par la diversité des magnifiques photographies.

    On appréciera "l'enquête" menée sur une des inclusions du règne animal incarnant l'essence de cet exposé.
   Profit de l'espèce, étude de son environnement naturel, radio-graphie des traumatismes de ses membres, courant des fluides du résineux autour du corps, taphonomie, observation de la peau, et autres descriptions de la matière organique, permettent à l'auteur de prouver qu'un triton aura été placé dans un morceau d'Ambre naturel de la Baltique par une main humaine indélicate.

   Tout gemmologue, collection-neur ou amateur trouvera ici des réponses pédagogiques perme-ttant de différencier l'Ambre, le Copal, leurs substituts et leurs contrefaçons grâce à des tests de séparation praticables de manière autonome ou en laboratoire.

   L'auteur nous engage vivement à déployer notre sens de l'obser-vation afin de déceler les

fausses inclusions, d'interpréter les différentes colorations ou de discerner les provenances, une grande partie de l'étude étant consacrée aux spécificités des gisements les plus célèbres.

   Des conseils y sont amplement promulgués pour collecter, traiter les bruts, classifier, collectionner, photographier et entretenir ses pièces de " Succin ", notamment grâce à une huile de conifère, le Baume du Canada...

   La passion de l'entomologie, la densité des informations com-pilées, la très grande richesse et l'excellence de l'illustration photo-graphique, auraient aisément mérité une édition d'un plus grand format pour ce livre destiné à nous engluer dans l'or liquide fossilisé.


Nicolas Zylberman

Revue de Gemmologie
N° 147, Février 2003

     




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