L'AMBRE, MIEL DE FORTUNE
ET MEMOIRE DE VIE 2/2


Eric GEIRNAERT
 

 

Ambre bleu dominicain, réaction aux UV
      Le livre L'AMBRE, MIEL DE FORTUNE ET MEMOIRE DE VIE, destiné au grand public, tire ses informations des données scientifiques dans lesquelles la passion est omniprésente.

      Ce volume, le premier jamais paru en français, se veut aussi un guide pratique, dont une partie est consacrée à la reconnaissance simplifiée des inclusions. En résumé, un ouvrage esthétique et utile à amener avec soi.

  

      L'ouvrage L'AMBRE, MIEL DE FORTUNE ET MEMOIRE DE VIE est aussi une compilation de découvertes rares qu'illustre une série d'images exceptionnelles choisies parmi celles d'un stock de 15.000 échantillons à insectes, collectés durant près de vingt ans. Le lecteur pourra y découvrir une dizaine de fossiles uniques au monde. Et, si la qualité des clichés est surprenante, c'est surtout la rareté de leurs sujets qui a intéressé les participants au premier congrès Mondial des inclusions de l'ambre (Vitoria-Gasteiz 20 - 23 Octobre 1998).

      Fort de son expérience, l'auteur s'emploie à aider le collectionneur dans l'interprétation des indices fossiles et l'identification des comportements pour tenter de répondre à des questions telles que : Comment les insectes sont-ils arrivés dans l'ambre ? Pourquoi ? Le déchiffrage et la lecture de l'extraordinaire scénario que nous dévoile chaque petit bout d'ambre, offrira, au collectionneur, l'intense plaisir de déchiffrer l'histoire et la mémoire de vie de son petit écrin de miel...

      Ce livre se veut un ouvrage exhaustif qui s'adresserait aussi bien aux spécialistes qu'aux débutants… Données générales sur les gisements, stratigraphie, datation, différences de colorations, forme des morceaux, etc.. Les sujets abordés sont nombreux, illustrés de photographies toutes en couleurs.

 
 


Ambre de Pologne 50 M.A.

      Source de voyages, de contemplation, d'émerveillements, surtout lorsque la photo révèle l'invisible, le travail d'Eric GEIRNAERT met en valeur les sujets, parfois très étranges, que nous dévoile cette "pierre de mer", tels un alevin balte ou un serpent malgache appartenant tous deux à des espèces disparues. "Le serpent est mort écrasé à la naissance..." explique l'auteur après un examen très approfondi des nombreux indices du fossile.

      Cet entomologiste de prédilection a été le lauréat du seul concours scientifique mondial jamais organisé autour d'une pièce d'ambre. La pièce d'ambre baptisée Jorge Caridad de République dominicaine de 32,5 x 21,16 x 9,75 mm pesant 4,164 g. était originaire de la mine Palo Quemado, à environ dix kilomètres au nord-est de Santiago, dans la cordillère septentrionale de l'île.
Le sujet nécessitait l'explication du comportement synchrone de quatre vingt huit fourmis, une merveille du genre.

 
 
La pièce d'ambre devenue
célèbre ...

La pièce d'ambre Jorge Caridad


... a ensuite voyagé dans 
l'espace !


Un voyage dans l'espace ?!

 

      La "mémoire de vie" contenue dans ce "miel de fortune" étudiée par le biais des techniques modernes, impressionne ceux qui mesurent les enjeux de l'avenir des sciences. Des résultats véritablement insoupçonnés poussent les chercheurs à aller de l'avant.

      Fort de quelques travaux déjà réalisés sur cette matière,
Eric GEIRNAERT, paléontologue amateur, a imaginé un dispositif formé par un appareil photographique classique entouré de huit sources lumineuses, qui lui a permis de constituer une photothèque de quelques huit mille images.

      A eux seuls, ces petits chefs d'œuvre, encore inédits pour une grande part, situent l'auteur au rang des meilleurs spécialistes mondiaux de la "chambre jaune".

Configuration photographique
 
 

Une simple loupe permet de découvrir un grand nombre de belles inclusions; un accouplement de moustiques Chironomidae, datés de 50 M.A.

      Le présent ouvrage est le résultat de nombreuses années de recherches et de contacts à différents niveaux. Les travaux préliminaires à la publication ont été considérables, ils sont le fruit d'examens minutieux : étude des lots bruts, déchiffrage des échantillons intéressants, polissage manuel, classification des fossiles, interprétations des scènes piégées, recherches taxonomiques puis taphonomiques, bibliographie du groupe, préparations photographiques…

      Le travail que nécessite le traitement des échantillons d'ambres qui tiennent peu ou prou dans un carton à chaussures peut prendre plusieurs mois de labeur.
"Ce ne sont pas nécessairement les pièces les plus séduisantes ou les plus chères qui racontent les choses les plus grandioses".


 



La technique photographique


L'ambre fossile de Jurassic Park


La galerie des inclusions




Le Forum : AMBRE forum de sciences
  Le forum associé au site Internet Ambre.jaune permet
aux particuliers d'avoir une expertise gratuite, un
commentaire de leurs pièces de collection.






Passez le curseur de la souris sur le dinosaure (ci-dessus) pour découvrir où existe le Forum Ambre.



 
Expertise gratuite de vos inclusions au Forum de l'Ambre - (Eric GEIRNAERT).

Expertise gratuite de vos inclusions (Eric GEIRNAERT).    Expertise gratuite de vos inclusions (Eric GEIRNAERT).    Expertise gratuite de vos inclusions (Eric GEIRNAERT).




 




 

 

L'AMBRE, MIEL DE FORTUNE
ET MEMOIRE DE VIE


Eric GEIRNAERT

Le premier livre français consacré à l'ambre

L'ouvrage
: 180 pages, 307 photos couleur, 24 x 17 cm
ISBN
: 2-9513274-3-9
Série limitée à 10.000 exemplaires
Disponible à la vente en juillet 2002, prix : 27 euros


  



 
Les travaux regroupés dans cet
ouvrage sont réalisés sur les résines
fossiles les plus célèbres parmi celles :

de Madagascar, de République dominicaine, de Birmanie, de Colombie, de
Roumanie, de la Baltique, du Mexique, du New Jersey et les ambres français (trois gisements).

  



 

La présentation du livre

 
 
L'ouvrage
: 180 pages, 307 photos couleur, 24 x 17 cm ISBN : 2-9513274-3-9
Série limitée à 10.000 exemplaires

Disponible à la vente depuis
juillet 2002, prix : 27 euros.


 
Table des matières du livre  
 
Bibliographie du livre  
 
 
 

La préface est rédigée par le Docteur Jacek SZWEDO,
- Monsieur Jacek SZWEDO, chercheur spécialiste des inclusions de l'ambre,
travaille au Musée et Institut de Zoologie de l'Académie des Sciences de Pologne.

L'avant propos est rédigé par Monsieur Joël VALEMBERG,
- Pt de la Société Entomologique du Nord de la France,
- Lauréat de la Fondation de la Vocation,
- Membre du Conseil Scientifique Régional Nord-Pas-de-Calais,
- Collaborateur Scientifique de la Faculté Agronomique de Gembloux.
 

                                                           
 

Jacek SZWEDO,
- Département de Zoologie, Musée et Institut de Zoologie de l'Académie des Sciences de Pologne :

"La fécondité des espèces, la différence de provenance et d'âge, les variétés des gisements font de ce livre un sujet d' une richesse fascinante… Le présent bouquin, écrit par un passionné, découvreur authentique de véritables merveilles, montrera au lecteur la beauté et le mystère de l'ambre. Ce livre invitera alors le lecteur à regarder plus attentivement les morceaux d'ambre ramassés sur les plages".


Joël VALEMBERG,
- Pt de la Société Entomologique du Nord de la France,
- Lauréat de la Fondation de la Vocation,
- Membre du Conseil Scientifique Régional Nord-Pas-de-Calais,
- Collaborateur Scientifique de la Faculté Agronomique de Gembloux :

"La simple lecture de la table des matières accorde à Eric GEIRNAERT la quasi-exhaustivité oserai-je dire du travail accompli. Toutes les questions que l'on pourrait se poser sur cette remarquable résine fossile,… voire matière noble,… trouvent réponse dans sa conséquente synthèse".
"La passion de l'auteur n'a d'égal que sa foi d'autodidacte… pas de limites. C'est avec la conviction d'une passionnante lecture que je vous laisse vous investir dans la connaissance de l'ambre et découvrir avec engouement ce travail intelligiblement encyclopédique".


                                                           
 

Regarder, il faut regarder en détail le contenu de l'écrin jaune...








Voici deux exemples de photographies réalisées
sur des échantillons conservés en volume
qui révèlent l'invisible :





Le combat d'une Dolichoderinae !


Les fourmis sont les animaux qui portent l'art de la guerre à sa plus haute expression. Ci dessus, une ouvrière Dolichoderinae balte âgée de 40 millions d'années tuée lors d'un combat; ses mandibules sont restées ouvertes !



 



Une Salticidae fossile de 2 M.A.

Cette araignée fossile Salticidae (2 M.A.) ne mesure que 2 mm.

De nombreuses personnes concevaient que les araignées disposaient d'une mauvaise vue. Les Salticidae se chargent du démenti, et, bien que minuscules, de nombreux spécimens sont capables de communiquer par des signaux chimiques (phéromones) et, plus intéressant encore, par des signaux visuels émis à l'aide des pattes qu'elles agitent selon une chorégraphie spécifique. Le spécimen photographié ci dessus, 2 millions d'année, montre une position qui suggère que l'animal englué au cours d'un saut pouvait peut-être communiquer selon ces préceptes.



                                                                                                           
 
 

 
  

La constitution d'un inventaire des inclusions
rares de l'ambre necessite...


        

necessite une observation attentive puis
l'invention d'une méthode photographique.
 





      La méthode photographique inventée par l'auteur utilise occasionnellement un recouvrement partiel des inclusions d'ambre par de l'eau sucrée.

 


La photo de l'inclusion, ci-dessous,  est 
réalisée avec de l'eau sucrée


      Il est effectivement loisible de déposer une goutte d'eau sur l'échantillon d'ambre par dessus laquelle on applique une lame mince de microscope, le plan d'observation apparaît alors nivelé !
Cette technique utilisée par les pêcheurs en canot, permet, par exemple, d'examiner précisément le fond marin lorsque l'on applique un masque de verre sur la surface de l'eau.



 

Les galeries des inclusions rares
 
Abeille de République dominicaine 40 M.A.
   
         
Abeille de République dominicaine 40 M.A.
A partir de l'échantillon présenté ci-dessus, la photo est réalisée avec de l'eau sucrée...


Les abeilles fossiles (associées aux fleurs, irremplaçables pour la pollinisation) très
intéressantes pour examiner l'invention paléontologique de la sociabilité vraie (l'eusociabilité
avec les castes) constituent le sujet le plus étudié de l'ambre. Découvrir des fossiles in
situ dans les strates d'ambre est du plus grand intérêt.
Et, dans ce cas, il faut
alors éviter d'extraire l'abeille de son écrin jaune pour la photographier...










Déjà présenté à Fossilium, le dossier des araignées de l'ambre, très apprécié du public
est en exposition, cette fois, au superbe Musée de Givenchy en G.

 



Visiter les galeries des inclusions rares




Les publications et travaux de l'auteur


Les publications et travaux de l'auteur  (suite)
 


 


 
 

Ecrit dans la presse :

 
Journal LE SOIR :
" Eric GEIRNAERT, un homme emprisonné dans l'ambre ! Sans doute l'une des plus belles collection d'ambre du monde. "
 
Mensuel LE PHOTOGRAPHE :
" Eric GEIRNAERT, un spécialiste mondial de la chambre jaune."

Journal LA VOIX DU NORD :
" Le hasard - mais existe-t-il ? - a mis de nombreuses découvertes rares dans les mains de ce jeune passioné."

Journal LA VOIX DU NORD :
" De la bactérie à l'animal en chair et en os, les ambres d'Eric GEIRNAERT ont quelque chose de magique. "
 
Journal NORD ECLAIR :
" Des fossiles saisis dans l'ambre dorment par milliers dans des boites à chaussures ; Eric GEIRNAERT leur donne une seconde vie en les photografiant grâce à un appareillage de son invention. Des clichés qui font l'admiration."
 
Journal NORD ECLAIR :
" Eric GEIRNAERT, Villeneuvois, manifestement très doué dans son domaine, a découvert un serpent qui sort de l'ambre, une trouvaille d'intérêt mondial ! "
 
Le JOURNAL DE MILLAU :
" Eric GEIRNAERT, l'un des plus grands spécialiste de l'ambre. "
 
Journal SUD PRESSE :
" 'Les richesses autour des inclusions dans l'ambre' par Eric GEIRNAERT, orateur, véritable passioné, est assurément une des plus belles conférences jamais présentée au Cercle Géologique de Hainaut. "
   
Journal MIDI LIBRE (Millau - Sud Aveyron) :
" Le résultat des jeux d'ambre et de lumières d'Eric est simplement prodigieux. "

Journal Le Grand STANDARD - LILLE :
" Le rapport passionnel qu'entretient Eric GEIRNAERT avec ses recherches lui confère un caractère particulièrement troublant. Il peut parler des heures dans ses sommets de réflexion, cet homme là sait des choses que tout le monde ignore, il paraît presque ému lorsqu'il trouve une oreille attentive à ses histoires. "




                                                                                               

  


 
Une pièce d'ambre dans l'espace ?!


Le fossile d'ambre "Jorge
Caridad" étudié dans le concours scientifique
"Le Mystère de la Chambre Jaune"
a voyagé dans l'espace
avec Pedro DUQUE !







Le fossile d'ambre contenant les fourmis
a voyagé dans l'espace
avec Pedro DUQUE !





Début de la présentation



- © 2002 Ambre.Jaune -
Contact E-mail Auteur : eric.ambre.jaune@hotmail.fr Contact E-mail Equipe technique :
ambre.jaune@free.fr