Les
galeries des
inclusions rares et uniques... |
150
fleurs,
80 papillons,
25 mantes
religieuses, 7 arbres
producteurs de résine, 40 portions
de vertébrés, le
lézard tant espéré, 60
plumes, les
restes d'un caméléon,
un alevin,
et, même un cnidaire...
Les "belles" collections
(ou du moins celles qui permettent d'étudier
en détail le mécanisme de piégeage et la biocénose
de la forêt d'ambre en précisant l'arbre phylogénétique
des progénotes) sont surtout construites au résultat d'un
travail de prospection du brut.
A moins d'être TRES riche, il est impossible d'acheter
autant de pièces rares. Surtout ces portions de vertébrés...
Les grandes collections institutionnelles, collection
de prestige (fruits parfois d'échanges, de dons et d'achats
-à coûts de subventions-) sont souvent hétéroclites
et reflètent surtout la spécialité du conservateur
"collectionneur". Contraste terrible entre ces groupes surreprésentés
(amenés par un spécialiste donateur) et ces défauts
d'archives qui dessinent l'assortiment comme un patchwork de plus en
plus hétéroclite... Ici au Musée xxx, il y a beaucoup
de pièces anciennes mais certains registres sont totalement ignorés !
L'assortiment "muséal" des grandes institutions ne
reflète SURTOUT pas la réalité factuelle du piégeage
(piégeage temporel et spatial). D'ailleurs par lot, par époque
et par pays chaque auteur y va de son classement dans une "anarchie"
bientôt générale où les étiquettes
présentes ici sur ce lot brut manquent là (sur ces lames
minces) et sont remplacées par un cahier où certaines
pages sont arrachées... Bref, pour lire la forêt d'ambre
le "foutoir" des assortiments hétéroclites n'est
pas forcément adapté...
Revenons alors aux lots de brut... Dès que l'on évoque l'ambre et ses magnifiques inclusions fossiles on se représente le mécanisme du piège aérien collant sur l'arbre producteur de résine. Et, par actualisme on raconte la (théorie de la) forêt d'ambre en imaginant les choses plus qu'en tenant les preuves en main... Si vous prenez, par exemple, les livres allemands qui vous présentent la forêt d'ambre, (les allemands sont les plus grands spécialistes collectionneurs des inclusions de l'ambre), vous verrez comment les auteurs se limitent au modèle consensuel des suintements le long du tronc pour expliquer l'inventaire des espèces tombées au piège de l'écrin jaune. Les espèces étrangères au biotope de la forêt (alors incompatibles avec le modèle) sont racontées par la solution miraculeuse et providentielle du vent (doit pouvoir tout expliquer). Puis, si cela ne suffit pas, on invente des concepts... Mais, arrêtons nous dix secondes... Dans ces livres, l'essentiel du mécanisme n'est pas montré, c'est à dire le cur du piège, ce sont les macrorestes végétaux encore associés à l'ambre qui permettent de comprendre le mécanisme des différents piégeages. CAR oui, il y a plusieurs piégeages... Celui qui prospecte aux lots brut s'en rend compte. C'est bien là la particularité du piège de l'ambre. La moitié des interceptions biotiques se fait en dehors du modèle aérien. Les résines peuvent fonctionner dans le sol, sous la surface, dans des terrains parfois inondés et même dans des eaux saumâtres (cuvettes dans les chenaux anastomosés des deltas) associés au rapprochement du biotope marin... Pour dire les choses simplement, ce n'est pas un coup de vent qui transporte un cnidaire marin au cur de la forêt, c'est plutôt un autre mécanisme... |
Investir
les lots poussiéreux -pour publier un article- nés
de la collectionnite aigue d'un naturaliste qui a réuni dans
un tiroir des pièces (souvent sans références)
selon ses préférences pour certaines familles, ne permet
pas de se représenter la réalité originelle
de la forêt d'ambre comme l'autorise réellement la
prospection du brut. D'où les ratés comme le piégeage
des
espèces aquatiques et la
conservation des pigments animaux et végétaux... Les
loupés retentissants (de ceux qui travaillent et gravitent dans
la nébuleuse opaque de la grande institution) qui affirme : "NON
C'EST IMPOSSIBLE" tient au fait que les auteurs focalisent leurs
attentions aux seules matières qu'ils ont à disposition
dans les tiroirs sans même imaginer que le lot brut examiné
en pleine nature amène des subtilités différentes...
Lire les archives (in natura) en place dans la nature
vaut plus qu'une image mentale abstraite (résultat construit
d'un consensus collégial de confrères auto satisfaits
devant des casiers, des tiroirs retrouvés aux greniers ou dans
les caves des grands musées)...
Le monde tel qu'il existe (gradué, nuancé, modulé) n'est pas celui dichotomisé dans les compartiments / tiroirs à trous, du musée... Se spécialiser dans les inclusions rares consiste (et c'est facile) à prospecter TOUT le brut en retenant son attention aux petites pièces des registres ignorées les grandes collections... D'où les présentations (classées en "galeries") sur le site Ambre.jaune. Evidemment les choses évoluent et le conservateur barbon est enfin remplacé, cette année, par ce jeune spécialiste enjoué qui va apporter du sang neuf et sa vision dynamique des choses à la paléontologie de papa... C'est la science en marche ! |
Mention très spéciale pour un insecte fossile polychrome abolument
magnifique...
Les perce-oreilles (Dermaptères, = forficules) sont
rares dans l'ambre. Aussi, la découverte de fossiles
uniques est l'occasion idéale de
photographier (correctement) les spécimens au travers des
surfaces abimées que les chercheurs décapent par un travail
(dit de préparation)
qui consiste à polir les ambres lorsque cela n'est pas un
découpage des échantillons en lames minces...
L'ambre nous montre assez clairement que l'extinction d'une espèce
est finalement possible dans ce monde que l'on
disait immuable car "créé par Dieu et gouverné
par la providence". Disparaissant ou pas, certaines références
de l'ambre sont effectivement plus rares que d'autres... Faisons le voyage
de découverte et de contemplation...
A
la recherche...
des inclusions rares... Bon, avant même de commencer, fixons un point important. La nature ne distribue pas ses pièces rares selon que vous êtes beau, riche, grand ou célèbre. Non, la Nature ne prémédite rien de cette façon. La nature ne réserve pas ses exclusivités aux musées. Et, en dehors des collections intitutionnelles (qui reflètent surtout les aspirations du conservateur), la distribution des références rares de l'ambre réponds à des principes surtout TRES différents. Le prestige des enseignes n'est surtout pas l'outil de référence pour démontrer la valeur intrinsèque d'une pièce. Le beau, le merveilleux, peut être là (au hasard) dans ces échantillons de brut sans valeur. La mise en lumière des inclusions rares ne fonctionne que par application numérique des lois statistiques sur des lots de bruts (certes, plus ou moins intéressants). En appliquant les statistiques à la prospection, IL EST IMPOSSIBLE DE NE RIEN TROUVER dans un lot bien échantillonné. Evidemment les biotopes conditionnent le potentiel intrinsèque des lots mais, l'examen de plusieurs contingents successifs d'un même gîte DOIT OBLIGATOIREMENT restituer le témoignage PROBANT de l'inventaire de la biodiversité. |
Les découvertes d'inclusions rares renouvelées à de maintes
reprises (par les mêmes personnes) ne sont pas le fruit d'une
prospection faite au hasard mais le résultat d'un atelier maintenu
plusieurs années au
salon de paléontologie de Fossilium.
Regardez, oui,
mais : SANS, référence...
Certains
auteurs spécialisés (reconaissant la rareté de
certains groupes fossiles) se posent des "questions". Pourquoi
autant de raretés sur le site Ambre.jaune ??? Comment
diable ce (pro)s-pecteur (Eric G.) trouve t-il lui et
lui seul et aussi souvent des inclusions rares (et uniques) ? Phénomène
bien surnaturel ou méthode empirique inspirée des
Dieux ? Après une
réponse donnée ici à un spécialiste
des papillons, donnons une précision importante aux prospecteurs
et collectionneurs... NON, aucune inspiration divine... RIEN QUE le
BON SENS d'un daltonien.
Si vous nettoyez des ambres ou si vous observez des échantillons insectifères (déjà nettoyé) dans la collection d'un confrère avec UNE référence en tête, (PEU IMPORTE LA référence), vous risquez FORT de passer à coté de l'essentiel. Je m'explique. Lorsque vous allez dans un salon d'exposition pour compléter votre collection d'insecte de l'ambre, ou, lorsque vous nettoyez des lots de brut, vous pensez certainement à une référence type qui vous ferait plaisir. Oui, avouez-le, c'est obligé... Vous imaginez une image, vous projetez à l'avance l'objet qui vous ferait plaisir. Et, C'EST BIEN LA LE PROBLEME ! Dès qu'une image est installée dans votre esprit, vous ne voyez rien d'autre que ce que vous pré-"cherchez". L'image du beau moustique qui pourrait compléter votre collection encombre votre lecture (non significative) des objets qui passent et défilent devant vos yeux. Je vous assure, c'est imparable. Le cerveau fonctionne ainsi. On ne peut identifier un objet que sur la base d'une comparaison avec une référence, et, tous les prospecteurs/collectionneurs (moi aussi) sommes sujets aux mêmes mécanismes d'observations. Il est EXTREMEMENT difficile d'examiner des échantillons d'ambre insectifères -pendant des heures- en faisant l'effort de vider sa mémoire visuelle pour intégrer réellement les apparences étranges qui défilent les unes à la suite des autres. C'est un conseil (fondamental !) si vous souhaitez repérer des objets insolites, il faut vraiment zapper la référence mentale qui encombre votre lecture des formes. Je pratique l'exercice depuis longtemps, et, j'ai maintenant un avantage réel et une prédisposition (naturelle car je suis daltonien) pour analyser les objets par leurs contours (plus que par leurs couleurs) comme c'est le cas pour une vision normale. Pour tester les algorithmes de perception que nous avons tous, un exercice facile consiste à dénicher une inclusion de l'ambre cachée dans un lot (présenté sans information à un confrère). Le test consite à suivre la réaction du confrère. Il est intéressant de discuter avec plusieurs prospecteurs des références qu'ils ont pendant qu'ils observent. C'est en débattant entre confrères passionnés que je me suis rendu compte de l'avantage que constituait l'effacement volontaire (mais difficile) des images qui encombrent l'esprit surtout pour des lectures de plusieurs heures. Cet exercice (qui consiste évidemment à trouver l'inclusion rare) est tout sauf un exercice passif. Pour voir, pour repérer l'inclusion étrange, (même sans l'identifier, le nom donné à l'objet viendra plus tard), il faut non seulement être disponible mentalement mais il faut effacer, en quelque sorte, sa mémoire visuelle immédiate. Je ne sais pas si les collectionneurs (de minéraux par exemple) me comprendront, l'idée présentée ici est assez abstraite, mais je vous assure que le principe est essentiel ! Ce qui paraît "détail" est un point IMPORTANT. La preuve de nombreuses références posées dans les mains mêmes de spécialistes (certes de la taxonomie et pas de l'ambre) peuvent ainsi passer inaperçues. |
|
Accompagné
de Thierry Magnier (le photographe naturaliste qui m'a enseigné
les rudiments de la macro), nous avons présenté des lots
de quinze références à des thésards de l'Université
de Lille I (section biologie) et, malgré nos alertes, les inclusions
intéressantes (n'étaient pas repérées) car,
volontairement nous parlions de GROS et BEAUX moustiques ce qui
constitue évidemment l'image mentale qui encombre la bonne lecture
des inclusions. J'aimerai beaucoup avoir vos commentaires sur ce point,
jamais évoqué dans les publications de l'ambre. Comprenez-vous
qu'il soit efficace de "vider" sa mémoire visuelle
pour améliorer sa lecture des inclusions pendant une séance
de prospection ? Purger son esprit pour améliorer sa perception.
Ce point est fondamental.
Dernier point crucial et non des moindres, le fait d'être daltonien constitue un avantage pour prospecter les inclusions de l'ambre. Le défaut de perception des couleurs oriente le cerveau vers d'autres algorithmes pour lire les images. Les daltoniens ont (je crois) une sensibilité et/ou une aptitude parfois plus "fine" à repérer de fines variations d'intensité de lumière dans des paysages où les couleurs ne sont pas analysées. Le cerveau d'un daltonien recherche différemment et exploite de façon très particulière le contraste sans doute associé aux contours des objets... Et, au final, on ne trouve qu'en prospectant ! |
Discerner
les inclusions rares de l'ambre
une spécialité page
1/2 et page 2/2 ?
D'autres inclusions rares de
l'ambre ?
Collectionner les ambres à insectes doit rester une activité
raisonnable. Et, il ne faut pas verser dans la folie des
prix fous annoncés par ceux qui ne veulent faire que
de l'argent. Voici sans exagération le prix d'une
pièce d'ambre contenant un insecte 1, 30 €
(UN
EURO TRENTE la pièce)
Ceci dit, pour que chacun
garde sa raison...
Le corollaire à la rareté des choses est le prix...
Combien, combien d'argent pour cette pièce ?
Je recherche des inclusions dans la gamme de prix 2.000 € et plus...
Correspondance
de Paulo Baltico.
Bonjour Monsieur Geirnaert. Je suis à a recherche d'ambre mais seulement d'inclusions rares. Je porte mon choix vers des pièces muséales de grande valeur (dans la gamme de prix 2.000 € et plus). Pourriez-vous me guider et donner votre estimation de prix sur les pièces mises en vente dans cette page Internet ? C'est la plume -et ce genre d'inclusions-, qui retient mon attention. Quelles sont les pièces les plus intéressantes commercialement parlant dans cette page ?... Monsieur votre avis de spécialiste serait pour moi une aide précieuse. Signé Paulo Baltico (c'est un nom d'emprunt, je souhaite rester anonyme, merci). Bonjour Monsieur. Bon voyons la chose. Vous me demandez de classer les pièces intéressantes d'un site de commerce de vente en ligne. Ok, je comprends. Entendu. Vous souhaitez faire le "meilleur" achat dans un assortiment de pièces plutôt haut de gamme. Et vous prospectez les pièces TRES RARES et mêmes "uniques". Et bien justement puisque le site que vous m'indiquez n'est qu'un espace exclusivement commercial, peut-être y a t-il mieux ailleurs ? Non ? Qu'en pensez-vous ? Vous prenez l'exemple d'une plume à plus de 2.200 $ pour m'indiquer vos souhaits. Et, bien que m'offrez-vous pour cette référence ? Ce sont évidemment des pièces issues de ma collection. Ce sont des pièces extraites de lots de brut que j'ai troqué contre des expertises. A vrai dire, je n'ai rien dépensé pour ces découvertes, (que du temps, aucun argent)... C'est la prospection (réellement et elle seule) qui permet de construire une belle collection d'inclusions rares. Comme je le dis à plusieurs reprises sur mon site : "j'ai pris comme règle de développement de mes travaux de ne JAMAIS dépenser plus de 5 € pour un fossile d'ambre, aussi prestigieux soit-il". Toutes les références (330 images) publiées dans mon ouvrage "Ambre Miel de Fortune et Mémoire de Vie" ne sont que des mentions nées de prospections et/ou d'échanges sans le moindre argent. C'est l'expertise qui permet de jouer la relation autrement que de façon purement financière. Pour construire une collection muséale, il y a d'autre alternative à l'argent déposé sur la table. D'ailleurs, l'argent est-il le reflet réel de l'intérêt des pièces ? Je viens de dénicher sur le web une pièce d'ambre à inclusions mise à la vente au prix de x€ chez xxx. Et, en multipliant le prix par 10 (ce qui est énorme), la pièce, même au nouveau prix, intéresse encore beaucoup un collaborateur collectionneur lui aussi de choses rares. En révélant le prix réel et le contenu expliqué par l'expertise, l'ambre disponible à l'chat est une belle référence TANT scientifique que commerciale. Donc, tout cela pour vous dire, qu'avec mon il expert je peux jouer le rabatteur à la condition (minimum) que vous me donniez un petit dédommagement pour mes indications... Si vous le souhaitez, Monsieur, je peux vous accompagner dans vos recherches (commerciales sur le web) mais pas seulement. Je peux vous guider pour réussir vos achats, lesquels pourront à votre souhait ensuite intégrer le catalogue des pièces "rares" expliquées sur le site Ambre.jaune. En résumé : je peux jouer le rabatteur et vous accompagner dans vos explorations. Le bon conseil avant transaction est toujours TRES apprécié des collectionneurs. Cordialement Eric G. |
Le prix de vente des ambres et des inclusions...
Correspondance
de Totoche - Polemik.
Bonjour Eric, Tout d'abord, je t'espère en bonne forme. Je me rappelle à ton bon souvenir : j'ai assisté à tes interventions médiatiques au salon Fossilium de Villeneuve-d'Ascq et nous avons également passé des journées ensembles sur le stand de Jean Krawczyk (voir cette image publiée dans les journaux, il y à bien longtemps). Je suis toujours fan de myrmécologie (l'étude des fourmis), d'éthologie (l'examen des comportements) et de taphonomie cette exploration scientifique des conditions d'enfouissements, laquelle, trouve écho dans mon travail professionnel d'anthropologie anatomique. Ces sujets liés sont très complémentaires, parfois comparables et annexés... Ceci-dit, mon approche de l'ambre étant l'étude et la collection d'échantillons insectifères, (activité extra-professionnelle cette fois), je conserve quelques matières diverses et j'accorde une immense valeur SCIENTIFIQUE à des échantillons sans la moindre empreinte financière... Une peu comme toi... (Rires). Je suis allé en Pologne pour revoir de la famille, nous avons fait un détour par Gdansk, où les boutiques de vente d'ambres fourmillent et, surprise, là aussi, les tarifs s'envolent... Tout ceci pour dire que j'ai besoin de ton avis et de ta vision scientifique pour une référence... Comme tu le sais, je suis constamment à la recherche de belles pièces d'ambre balte pour ma collection contenant un (ou plusieurs) insectes de belles tailles (0,5 cm minimum). Et, lors de mes recherches, je suis tombé sur cette référence : "COLUMBIAN LIZARD CERTYFIKATE MUSEUM à 129.000 US$". L'annonce sur le site de vente eBay est très sérieuse. Mais, c'est une plaisanterie ce tarif !!!??? Ces vendeurs prennent-ils les personnes pour des imbéciles (ou, le suis-je réellement) ? Comment OSER facturer une telle somme pour une pièce que la NATURE nous offre! ? J'en suis totalement sonné ! Qu'en penses-tu ? J'ai été (et je suis) écuré de voir que, dans TOUTES les bourses d'expositions ventes, l'argent est devenu la seule source de préoccupation avant le fossile ou le minéral. Les vendeurs (RE-vendeurs) ne connaissent parfois rien à l'aspect scientifique de leurs matières -et ils ne s'en fichent pas mal !-, par contre, les tarifs, exorbitants, sont connus sur le bout des doigts ! Et appliqués en regardant l'argus actualisé des pièces... Autre chose, je souhaiterais t'acheter un nouvel exemplaire de ton ouvrage, le miens ayant prit de l'âge avec surtout beaucoup d'annotations (humour)... Merci à toi, Totoche - Polemik (nom d'emprunt). Bonjour Totoche P. Nous avons donc depuis toujours les mêmes orientations de recherches. Là où certains cherchent le trésor dans des ambres vendus à 900€ pièce, nous portons notre attention respective aux gemmes d'ambre sans la moindre empreinte financière... Avec l'idée que les "belles" pièces sont surtout celles qui racontent une "BELLE" histoire, plutôt que celles où les inclusions "magistrales" sont centrées dans le volume d'une gemme souhaitée translucide. Pour l'ambre, les "BELLES" pièces (qui peuvent être petites, non esthétiques), sont VRAIMENT nichées PARTOUT. Et, le "beau" est évidemment l'histoire racontée par l'exploration du contenu... Un échantillon d'approche TRES insignifiant peut devenir magnifique à partir du moment où l'on regarde le contenu à côté de l'inclusion principale. Ce n'est pas forcément l'inclusion énorme et chère qui donne la valeur "muséale" à une pièce. Très souvent cela peut être le scénario enregistré dans la résine autour de l'inclusion. C'est vraiment la même chose en anthropologie. Parfois c'est l'environnement alentour qui construit la valeur intrinsèque d'un squelette. Ce sont les caractères originaux du site de la découverte qui peuvent donner la signification à un squelette. (Cette coulée de boue consécutive à une pluie, a t'elle induite le déplacement de tel ou tel os, d'où la contrainte mécanique, si non, pourquoi cette position ? Et, de fait, pourquoi ces colorations du terrain et la teinte particulière de cette pièce osseuse ?) Bref il faut prendre en compte un nombre énorme de paramètres autour du sujet pour lire le fossile dans le site. L'histoire géo centrée sur un fossile se mérite pas à pas par la lecture attentive des traces infinitésimales associées alentours du sujet d'examen. Pour comprendre mon propos -qui peut paraître abstrait à quelqu'un ignore la taphonomie- (ce qui n'est évidemment pas ton cas !), je te propose de lire cet exercice d'interprétation des traces autour d'une inclusion de l'ambre. Le sujet est d'autant plus intéressant qu'il peut être transposé à plusieurs sciences... Sinon, effectivement, le prix demandé ici pour quelques grammes de copal est celui d'achat d'une belle maison. La pièce, proposée à 129.000 US$ (ce qui fait 110.000 €) est vendue par un "marchand d'armes"(?), -au moins de pièces détachées-... Et, ce point, qui n'est pas un détail, démontre RIGOUREUSEMENT le propos que je donne sur mon site Internet, à savoir : "Après les armes et la drogue, le marché parallèle des ambres et de ses fraudes (en expansion) est l'un des secteurs les plus lucratifs de l'économie mondiale !" Tout d'abord, le lézard (vignetté "CERTYFIKATE MUSEUM" / ce qui ne veut pas dire grand chose, soyons clairs) est, selon moi, originaire de Madagascar... Le lézard déclaré colombien, et, en provenance de Pologne (= "From Poland" selon l'annonce publiée par le vendeur), n'a vraiment rien de colombien, et, les résines fossiles malgaches ne sont pas prioritairement disponibles au marché polonais... Donc, tout cela pour dire que la provenance "certifikatée" par un musée est sans doute un effet de rédaction plus qu'une vérité de science... J'ai de gros doutes sur les propos sincère et/ou honnêtes du vendeur (alias "sklep militaria", = boutique militaire) qui raconte sans doute beaucoup d'approximations... Mais, revenons au fossile. La matrice qui entoure l'animal est ici sans doute celle des résines à l'origine du copal de Madagascar... Et, pour qui connait bien les inclusions et le dossier, je crois reconnaître l'animal (rigoureusement le même) puisque que j'ai plusieurs références identiques en collection à partir de mes explorations de brut. En regardant bien le détail des doigts et des griffes de la patte antérieure droite, on voit l'insertion des écailles sur des doigts longs filiformes où les griffes sont spécialement recourbées. C'est donc un lézard arboricole qui correspond parfaitement au type des références des pièces de ma collection. De tels lézards peuvent s'acheter 60€ au premier marché à Madagascar... Et, les revendeurs (ici marchands d'armes) font des marges monumentales... Donc : 60€ deviennent 129.000$, d'où la profusion également des faux... Ebay reste un terrain d'exploration infiniment intéressant CAR, comme tu le fais remarquer, des vendeurs ignorent parfois totalement la valeur des pièces qu'ils proposent à la vente !!! D'ailleurs les pièces parmi les plus prestigieuses (commentées par les scientifiques chinois dans l'actualité) sont achetées au petit bonheur la chance. Comme la queue de dinosaure et le petit oisillon fossilisé dans l'ambre birman. Cordialement, Eric G. |
Le
prix de l'ambre... Tout
le monde veut savoir le prix de l'ambre...
Correspondance de Patrick D. Bonjour Monsieur Geirnaert. Pour quelques investissements sur le GEMCOIN, je me pose des questions sur la valeur de l'ambre. 1-Je voudrais savoir s'il existe une cotation de l'ambre. 2-Est-il vrai que l'ambre bleu dominicain est le plus cher ? (On m'a parlé de 1.000 $ le gramme). 3-Est-il exact que l'ambre de la République Dominicaine est de qualité "supérieure" et serait donc le plus coté (estimé). Si oui, quel est le prix de l'ambre bleu, vert, rouge ?... Monsieur,vos réponses sont très importantes pour moi (= réponses "précieuses"). Je vous remercie d'avance. Cordialement. Patrick D. Bonjour Monsieur. 1.000 $ le gramme pour la variété bleue de l'ambre dominicain ??? Ces affirmations de propagande (autour du Gemcoin) sont du marketing de dupe pour préparer les esprits (idiots et crédules) à investir sur le gemcoin dans des lots "prometteurs" lorsque des fonds d'investissements étrangers (chinois par exemple) vous proposent des "opérations" commerciales qui au moins pour les pays baltes ont montré leurs limites... Pour le Gemcoin, le chiffre lancé aux internaute est : 1.000 $ / le gramme, soit un million le kilo !!! Monsieur, n'oubliez-pas que l'ambre (surtout celui d'El Valle, dont vous parlez ici) reste une matière altérable, fragile, qui ne se conserve pas dans le temps, (la matière se consume naturellement à la lumière et à l'oxygène, on dit qu'elle est pulvérulente). Le matériel dominicain, (d'ailleurs, précision importante c'est un copal) fonce avec le temps et se fissure. Annoncer 1.000 $ le gramme pour des investissements fiables et durables sur des matières pulvérulentes (altérables) est très, TRES étrange !!! Les polémiques fusent et devraient être closes puisque les matières ont été soumises au GIA (Gemological Institute of America), et l'organisme certifiera sans doute le fait (déjà démontré par la science !!!) à savoir que les matières sont altérables au temps !!! Sinon, existe t-il une cote actualisée pour l'ambre, une sorte d'argus pour les pièces et les inclusions ? Si oui, qui fixe les prix, quand, comment, où, pourquoi, sur quels critères... En fait chacun fait sa cuisine à dollars dans son petit coin. Les allemands les plus cupides parmi les amoureux fous d'argent ont inventé une méthode pour fixer une cote TRES pragmatique à l'ambre. Pour fixer le prix d'un échantillon vous devez appliquer 5 coefficients. Le premier est celui du prix au gramme (qui varie selon le gisement géologique avec des échantillons plus ou moins vieux). Multipliez la masse de l'échantillon par le prix au gramme et vous obtenez la première valeur. Second calcul, ajoutez un coût à chaque inclusion organique ou minérale dans la pièce. Appliquez ensuite le coefficient multiplicateur de prix selon la couleur de la gemme. Ajoutez le montant fixe auquel se rattache la classe de l'aspect esthétique qui correspond à l'échantillon. Et si votre échantillon est une pièce archéologique, le coût sera encore rehaussé. Pour avoir le prix final cumulez alors les cinq montants. Le vendeur allemand qui m'a expliqué sa méthode, (je n'invente donc RIEN) souhaite montrer au client qu'il connaît bien son "affaire" et que le commerce de l'ambre est une affaire sérieuse... Bref, les prix ainsi calculés sont "allemands"... Certes, pour vendre une marchandise, il faut évidemment des règles. Et, l'ambre (en dehors de ce calcul) est souvent commercialisé au poids (à la tonne ou au Kg). 1.000 $ U.S. le gramme correspond bien à la vision assez folle des commerçants fous et "cupides" qui, n'en doutons pas, auront tôt fait de proposer plusieurs contrefaçons en mélanges (plastiques)... Pour les transactions folles, les ventes les plus problématiques sont parfois faites par quelques scientifiques qui proposent sur les forums le fond de tiroir des collections. Les pièces volées se vendent dans les circuits mafieux via les forums où chacun peut converser derrière l'anonymat d'un alias. Les outils du web fournissent un réseau idéal de communication aux transactions débridées. Les chercheurs du laboratoire xxx proposent pour 10.000 € d'attribuer votre patronyme au nom d'espèce du prochain moustique inconnu de la science figé dans le copal ou l'ambre. Tout ceci pour dire que le commerce ROI (où tout est constamment mélangé et recyclé) n'est pas seulement conduit par les marchands (courtiers de l'ambre). Pour répondre à votre interrogation des qualités par pays, les résines fossiles dominicaines ne sont pas plus précieuses que celles d'un autre pays. L'ambre d'ici ou d'ailleurs ne peut rigoureusement pas être rangé sur une règle théorique de prestige. Dans les faits, tous les gisements sont différents. Plus de 70 résines différentes sont trouvées à l'état fossile. D'ailleurs selon les renseignements certifiés pas la chimie organique, les résines fossilisées originaires de République Dominicaine sont issues d'une espèce disparue de légumineuse du genre Hymenaea et doivent alors être désignées sous le nom de copal! Mais pour vendre plus cher, tout le monde s'accorde à usurper l'identité de l'ambre (la sécrétion fossile des seuls résineux). Le prestige d'une matière est souvent inventé par ceux qui commercialise les lots et utilisent des arguments infondés du moment qu'ils rapportent. Rien n'est supérieur à rien. Pourquoi hiérarchiser les choses ? Une dizaine de critères permettent de cataloguer les gemmes fossiles. Dureté, limpidité, caractéristiques optiques, chimiques, ... Pourquoi certains critères serait-ils plus lucratifs que d'autres ? Pour l'ambre, chacun invente ses concepts commerciaux et raconte tout et n'importe quoi... "Nous avons l'ambre le plus vieux du monde, l'ambre d'Italie est rouge comme nul autre, l'ambre vert de la Baltique est le plus cher, le bleu dominicain est le plus recherché, l'ambre de "trifouilly les arnaques " est le plus riche au monde en insectes..." Bref, chacun défend ses records pour expliquer ses prix. Pour donner un peu de cohérence dans cette cacophonie commerciale, les vendeurs (évidemment spécialisés dans un registre) souhaiteraient avoir un argus des gemmes et des inclusions pour reconnaitre la valeur intrinsèque des choses. Si l'argus des résines fossiles (et des inclusions) existait, il renforcerait d'autant l'état d'agressivité du commerce débridé de l'ambre. En transposant le pourcentage d'inventaire des espèces piégées dans l'ambre en coefficient commerciaux il serait possible d'écrire l'argus des inclusions par gisement. Pour le diamant, les règles sont strictes et connues. Et, à l'extrême opposé, pour l'ambre, cette gemme hybride et polymorphe, les règles sont complètement anarchiques et les mafias (dans ce marcher en crise) en profitent (confer les informations encore présentées aux actualités à la télévision). 1 à 5 € un échantillon me semble être un prix convenable pour commercialiser ou échanger un ambre. Mais la raison n'est pas le moteur du commerce (fou) de l'ambre où un échantillon peut correspondre au prix de plusieurs années de salaires... Les journalistes souvent à la recherche de scoop sensationnels donnent souvent échos aux exagérations. Et ces derniers ont inventé le label "pièce muséale" pour raconter ces nouvelles pièces qui, observations faites, s'avèrent être parfois fausses... Les ambres sont faux, par contre, les prix sont vrais! Il serait intéressant d'inventer un comparateur de prix pour l'ambre qui fonctionne avec l'argus. Le sujet est à la mode. Chaque enseigne préconise sont portail pour comparer les prix. A notre époque TOUT se vend. C'est l'époque de l'ARGENT roi et du web fou qui propose l'ambre (artificiel) de dupe. Soyez alors critique et restez surtout vigilant... Cordialement, Eric G. |
Sur
le web la rareté des pièces
est surtout celle que le vendeur veut déclarer pour soutenir
le commerce lucratif... Le rare (de plus en pus "fréquent")
est-il un miroir aux alouettes ? Un argus des inclusions rares
pourrait-il aider le collectionneur à démêler le
vais du faux? Comment acheter des inclusions rares et intéressantes
de l'ambre, et, où fouiller pour faire de belle trouvailles ?
|
Pline
L'ancien (écrivain naturaliste (23-79) auteur de : Naturalis
Historia, une uvre en prose de 37 volumes) est l'un des premiers
à avoir reconnu l'origine botanique des ambres.
Le succin se forme d'une moelle qui découle d'une sorte de pin, comme la résine découle des pins et la gomme des cerisiers. [ ] Nos Anciens, ayant pensé que c'était le suc d'un arbre, l'ont nommé pour cela succin. Ce qui prouve qu'il provient du pin, c'est que, frotté, il exhale l'odeur de cet arbre, et qu'enflammé il brûle à la façon et avec l'odeur des torches résineuses. Pline-L'ancien, Histoire naturelle, livre XXXVII. Mais, à coté des observations scientifiques, il existe des légendes... |
Tenu en main, l'ambre, c'est surtout une riche collection
d'histoires merveilleuses plus que la possession
cupides de pièces lucratives...
Les
posters "Ambre - Nature"
Ambre
: Les images à la demande
Dans les études de l'ambre, la découverte de
sang fossile est toujours TRES médiatique !
- ©
2002 Ambre.Jaune -
Contact E-mail Auteur :
eric.ambre.jaune@hotmail.fr